Tarif réglementé de vente de l’électricité
Depuis 2007, le marché de l’électricité et du gaz s’est libéralisé. Cela implique que les consommateurs sont désormais libres de choisir leur offre d’électricité et de gaz. Le choix se fait entre les fournisseurs historiques tels qu’EDF ou GDF et des fournisseurs alternatifs.
Les tarifs réglementés de vente sont fixés par le Gouvernement, mais à quoi correspondent-ils réellement ?
GROUPE ROY ÉNERGIE vous dit tout à ce sujet.
Tarifs réglementés de vente (TRV), de quoi s’agit-il ?
Les TRV sont les tarifs de vente de l’électricité et du gaz historiquement fixés par l’État.
Depuis 2007 et l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence, les TRV existent toujours, mais ne sont appliqués que par les fournisseurs historiques, EDF et Engie.
Les fournisseurs alternatifs ne sont pas assujettis à ces TRV et peuvent fixer librement leurs offres en fonction de leur stratégie et du marché.
Les TRV appliqués par EDF et Engie sont établis par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) puis validés par le Gouvernement.
Fin des tarifs réglementés de vente, êtes-vous concernés ?
Afin de respecter une directive européenne assurant la libre concurrence sur le marché de l’énergie, l’État a annoncé la suppression des TRV de l’électricité pour les consommateurs non domestiques à partir du 1er janvier 2021.
Cela signifie que seuls les professionnels employant plus de 10 salariés ou bien dont le chiffre d’affaires, recette ou bilan excèdent 2 millions d’euros ne peuvent plus bénéficier des TRV d’électricité.
Les particuliers ne sont donc pas concernés et peuvent rester chez leur fournisseur historique au TRV fixés par l’État.
Fin des TRV, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Si vous êtes un professionnel concerné, la fin des TRV d’électricité peut vous permettre de revoir votre contrat et de comparer les offres des fournisseurs alternatifs. Ces nouveaux acteurs de l’énergie proposent bien souvent des offres attractives et plus avantageuses que les TRV.
Sachez que si vous n’êtes pas satisfait des fournisseurs alternatifs ou si vous souhaitez rester chez votre fournisseur historique, EDF propose également des contrats hors “tarif bleu” et donc hors TRV avec un prix de l’électricité librement fixé.
Profitez de la fin des TRV pour passer à une énergie plus responsable
Et si vous profitiez de la disparition des TRV pour vous tourner vers une énergie renouvelable telle que le solaire, l’éolien ou l’énergie hydraulique ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Profitez de la fin des TRV pour revoir votre contrat d’électricité et souscrire à un contrat d’électricité verte
- Investir dans une énergie renouvelable afin de produire votre propre électricité verte, et devenir plus indépendant vis-à-vis des prix de l’électricité.
Le photovoltaïque, une solution pour passer à une énergie plus responsable
En investissant dans une installation photovoltaïque, vous faites le choix de produire votre propre électricité. Vous pourrez alors, soit l’autoconsommer et acheter moins d’électricité à un fournisseur d’énergie quel qu’il soit, soit choisir de revendre votre électricité produite à EDF et bénéficier d’un revenu supplémentaire.
Le photovoltaïque peut aussi vous permettre de rénover votre toiture gratuitement ou de financer votre bâtiment de stockage agricole.
Le photovoltaïque : estimez vos économies !
GROUPE ROY ENERGIE a développé un outil disponible en ligne qui va vous permettre de réaliser 1 estimation simple et rapide des économies que vous pourriez réaliser grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre maison.
Retrouvez sur notre site dédié aux particuliers notre Simulateur Solaire Photovoltaïque.
Testez votre projet photovoltaïque directement en ligne et obtenez votre étude gratuite et 100 % personnalisée !
RDV sur www.democratisonslephotovoltaique.fr >> Simulateur Solaire Photovoltaïque (lien direct).
Vous hésitez à passer au photovoltaïque ? Vous vous posez des questions sur la rentabilité d’une telle solution et sur ses avantages ? Pour y répondre, deux solutions : contactez-nous ou bien consultez nos autres articles :