QUELS SCÉNARIOS DE MIX ÉNERGÉTIQUE POUR 2050 ?
L’organisme RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a publié en février dernier l’analyse complète de son étude “Futurs énergétiques 2050”. Après 2 ans de travail et des premiers résultats dévoilés à l’automne 2021, RTE nous présente différents scénarios de mix énergétique afin de pallier la demande d’électricité d’ici 2050.
QUELS SCÉNARIOS À L’HORIZON 2050 ?
Depuis quelques semaines, l’énergie revient au cœur du débat public notamment après les différentes hausses du prix de l’électricité et l’arrivée des élections présidentielles 2022. L’énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont également débattues pour en distinguer leurs avantages et leurs inconvénients. Tous s’accordent sur un objectif commun : sortir de l’énergie fossile d’ici 2050.
L’organisme RTE a conçu 6 scénarios permettant d’atteindre ce but, en quantifiant les incertitudes liées aux prérequis de chacun. Cela concerne notamment les énergies renouvelables puisqu’un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables nécessite des conditions particulières en matière de faisabilité technique qu’il faut absolument considérer. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et RTE ont d’ailleurs rédigé une précédente étude sur ces prérequis, que vous pouvez consulter sur le site web de l’AIE.
En revanche, même si l’on pointe facilement du doigt les conditions au développement des nouvelles énergies vertes, la filière nucléaire présente également des incertitudes, notamment si l’on considère l’EPR de Flammanville, ce nouveau réacteur qui tarde à être mis en service. Le nucléaire se révèle être très coûteux, de par la conception des réacteurs mais également car, contrairement aux autres énergies, cette filière est concernée par des frais de combustibles.
Voici ci-dessous les 6 scénarios imaginés par RTE :
- Scénario M0 : Une sortie du nucléaire en 2050 avec un rythme de développement des énergies renouvelables poussé à son maximum.
- Scénario M1 : Un développement très important des énergies renouvelables, porté par la filière photovoltaïque, cumulé à l’utilisation maximale des réacteurs nucléaires historiques.
- Scénario M23 : L’installation de grands parcs éoliens et photovoltaïques grâce à l’implication des collectivités locales, le tout associé au nucléaire historique sans considérer la création de nouveaux réacteurs.
- Scénario N1 : Le lancement d’un programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires en parallèle du développement des énergies renouvelables afin de pallier le déclassement des réacteurs de seconde génération.
- Scénario N2 : Un scénario similaire au N1 mais avec des constructions de nouveaux réacteurs nucléaires plus rapides et un développement plus lent des énergies renouvelables.
- Scénario N03 : L’exploitation la plus longue possible des réacteurs nucléaires existants associée aux développements de réacteurs nouvelle génération à rythme rapide et des énergies renouvelables à rythme faible.
L’organisme RTE ne donne bien sûr aucune préconisation sur le scénario à favoriser puisque ces arbitrages ont également une dimension économique et politique. Evidemment, GROUPE ROY ÉNERGIE ne peut que recommander les scénarios favorisant le développement des énergies renouvelables et notamment celui de la filière photovoltaïque.
Pour en savoir plus sur ces différents scénarios, n’hésitez pas à lire le résumé du rapport établi par RTE.
UN MIX ÉNERGÉTIQUE 100% RENOUVELABLE, C’EST POSSIBLE ?
Dans le même temps, l’association négaWatt a présenté son propre scénario d’une France sans énergie nucléaire, produisant son électricité uniquement à partir d’énergies renouvelables d’ici 2050. En effet, leurs scientifiques affirment qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone en 2050 sans avoir recours à l’énergie nucléaire. Pour se faire, négaWatt s’appuie sur 2 leviers :
- La sobriété énergétique : prioriser les besoins essentiels dans l’usage de l’énergie en réduisant les emballages, en supprimant les gaspillages, en optant pour des alternatives aux véhicules comme le vélo ou la marche à pied…etc.
- L’efficacité énergétique : diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin par l’isolation des bâtiments, l’amélioration des rendements des appareils électriques et des véhicules…etc.
L’association négaWatt met en lumière le caractère inépuisable et propre des énergies renouvelables en comparaison avec ce qu’elle appelle les “énergies de stock”, qui sont fondées sur des réserves de charbon, de pétrole, de gaz fossile ou encore d’uranium. Les énergies renouvelables considérées dans ce scénario sont alors le photovoltaïque, l’éolien, le bois-énergie et le biogaz.
En outre, négaWatt apporte des arguments supplémentaires sur ce mix énergétique 100% renouvelable :
- Des impacts positifs sur la santé, par la réduction de la pollution de l’air, la diminution des particules fines ou encore l’augmentation de l’activité physique des Français qui, demain, remplaceront considérablement les trajets courts en voiture par la pratique du vélo ou de la marche à pied.
- Des effets bénéfiques sur l’économie et l’emploi, par la création d’emplois supplémentaires en lien avec la transition énergétique ou encore la hausse du pouvoir d’achat des Français par la baisse et/ou le contrôle de leurs factures d’énergie.
Pour en savoir plus sur les projections établies par négaWatt, n’hésitez pas à lire l’intégralité de leur scénario 2022.
QUELLE PLACE POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS CES SCÉNARIOS ?
En lisant les différents scénarios imaginés par l’organisme RTE ou en parcourant celui de négaWatt, on constate très rapidement que les énergies renouvelables ont leur rôle à jouer. Quel que soit le scénario favorisé, l’énergie verte a une place à prendre et cela ne pourra se faire sans la filière photovoltaïque.
Particuliers, collectivités ou professionnels, chacun peut réaliser une installation photovoltaïque qui participe au mix énergétique de demain. Grâce aux panneaux photovoltaïques, aux centrales au sol ou à tout autre équipement doté d’une technologie photovoltaïque (carport, pergola, hangar…), il est désormais facile de participer à la transition énergétique.
Parmi ces consom’acteurs, les exploitants agricoles se révèlent être indispensables pour le développement de la filière. En effet, ils disposent de larges surfaces, parfois inexploitées, que ce soit au sol ou sur la toiture de leurs bâtiments d’élevage ou de stockage. En devenant énergiculteur ou en associant méthanisation et photovoltaïque, l’exploitant agricole participe très activement à la transition écologique tout en devenant autonome en énergie.
Pour en connaître davantage sur ces nombreuses solutions à effet photovoltaïque, n’hésitez pas à contacter les équipes de GROUPE ROY ÉNERGIE.
Quel que soit le scénario choisi et porté par notre Gouvernement, la filière photovoltaïque reste une des principales actrices de la transition énergétique. Avec GROUPE ROY ÉNERGIE, participez vous-aussi à la transition écologique !