Panneaux photovoltaïques au sol
La centrale solaire photovoltaïque transforme les rayons du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques de ses panneaux. Elle peut être installée sur une toiture, un terrain nu (ce que l’on appelle une ferme solaire) ou au sol. Cette dernière configuration fonctionne exactement de la même manière que vos panneaux installés en surimposition sur votre toiture puisque la centrale est reliée au circuit électrique de votre habitation ou de votre entreprise. L’énergie produite peut alors être autoconsommée directement, et le surplus revendu au réseau.
Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez choisir l’installation photovoltaïque au sol pour produire de l’énergie verte.
L’installation de panneaux solaires dans son jardin ou son exploitation
Les exploitants agricoles, les collectivités et les investisseurs sont les principaux concernés par les centrales photovoltaïques et les panneaux solaires installés au sol. En effet, les parcs photovoltaïques aussi appelés fermes solaires sont une solution parfaitement adaptée aux grands espaces plats non utilisés.
Comment installer des panneaux solaires au sol ? Quels support et fixations ?
Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, un soin tout particulier est apporté au support et à la fixation des panneaux solaires photovoltaïques posés au sol. En effet, nous nous attardons sur la configuration de votre terrain et vos souhaits de performance énergétique pour vous proposer une fixation sur-mesure. Contactez notre équipe pour bénéficier d’une étude personnalisée.
Les panneaux solaires photovoltaïques au sol pour les particuliers
Si vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, vous pouvez les installer, au sol, dans votre jardin. Cette configuration présente de nombreux avantages, notamment pour les particuliers ne souhaitant pas dénaturer leur toiture et/ou disposant d’un espace suffisant dans leur jardin pour une installation photovoltaïque, sans qu’elle n’altère l’utilisation de leur extérieur.
Les avantages
- L’installation est simple et rapide à mettre en place, que ce soit d’un point de vue administratif ou technique. A la différence d’une pose de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, vous n’aurez pas besoin de permis de construire : une simple demande auprès de votre mairie suffit.
- Il n’y a aucune contrainte d’orientation, contrairement à une toiture. Avec une installation au sol, la centrale photovoltaïque peut être positionnée plein sud et ainsi capter un maximum de rayonnement solaire, directement depuis votre jardin.
- L’entretien est facilité, puisque les panneaux solaires photovoltaïques, en étant au sol, sont à portée de main. En cas de besoin, les panneaux peuvent également être réparés sans difficultés.
- Les innovations de la filière photovoltaïque nous permettent de vous proposer une solution clef en main, au regard de votre terrain. GROUPE ROY ÉNERGIE, travaillant avec de nombreux fournisseurs, peut alors vous assurer un large choix de panneaux solaires et de fixations.
Les inconvénients et alternatives
L’inconvénient principal d’une installation photovoltaïque au sol est qu’elle ne permet pas de bénéficier de la prime à l’autoconsommation. D’autre part, la configuration de ce type de centrale solaire rend les panneaux solaires au sol facilement atteignables et donc plus soumis aux risques de dégradation et de vol. Nous vous préconisons alors de souscrire une assurance spécifique pour vos panneaux photovoltaïques. C’est un coût complémentaire à considérer.
Par contre, d’autres alternatives à l’installation de panneaux solaires au sol existent, si vous ne souhaitez pas toucher à votre toiture :
- Les carports photovoltaïques : Conçus pour abriter votre véhicule, ils sont une solution moins onéreuse que la construction d’un garage et vous permettent de protéger des intempéries jusqu’à 3 voitures, tout en bénéficiant d’une énergie renouvelable. Sa construction vous rend éligible aux mêmes aides et tarifs de revient que pour une installation photovoltaïque en surimposition.
- Les pergolas solaires photovoltaïques : Elles sont également une construction clef en main proposée par GROUPE ROY ÉNERGIE et permettent, en plus de produire de l’électricité verte, de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire dans son jardin.
Pour un particulier, il vaut mieux choisir des panneaux solaires au sol ou sur le toit ?
Bien que les panneaux solaires au sol soient une formidable opportunité pour produire de l’électricité verte, il est plus commun de faire de la surimposition sur toiture. Que vous habitiez dans une ancienne bâtisse ou que votre projet porte sur de la construction neuve, les deux solutions sont tout aussi viables.
Par contre, si l’état de votre toiture actuelle n’est pas en mesure de recevoir une installation photovoltaïque, sachez que notre équipe propose également de la rénovation de toiture sur-mesure, qui peut être financée en partie grâce au photovoltaïque.
Exploitants et investisseurs : que dit la réglementation des centrales de panneaux photovoltaïques au sol ?
Il est important de savoir que la conception d’un parc photovoltaïque de grande envergure requiert de nombreux critères pour son installation. Entre autres, le terrain qui accueille les panneaux solaires au sol doit être plat et dégagé, les voies d’accès doivent permettre une bonne circulation aux environs des panneaux au sol et les compagnies d’assurance peuvent expressément demander l’installation de caméras de sécurité et d’alarmes sur votre site photovoltaïque.
Le décret du 26 décembre 2022* dispense certains projets de centrales solaires au sol de permis de construire. Les ouvrages ci-dessous sont désormais soumis à une déclaration préalable :
- Les ouvrages dont la puissance crête est inférieure à trois kilowatts et dont la hauteur maximum au-dessus du sol peut dépasser un mètre quatre-vingts
- Les ouvrages dont la puissance crête est supérieure ou égale à trois kilowatts et inférieure ou égale à un mégawatt quelle que soit leur hauteur.
Où est-il interdit d’installer un panneau solaire photovoltaïque ?
Pour un parc photovoltaïque au sol dont la puissance égale ou supérieure à 1 MWc, il est obligatoire de détenir un permis de construire mais également d’établir une étude d’impact environnemental, une enquête publique ainsi qu’une évaluation des incidences par Natura 2000. Les installations d’une puissance égale ou supérieure à 300 kWc sont elles soumises à une étude d’impact au cas par cas.
Au même titre qu’une zone de protection du patrimoine architectural, il est alors indispensable de ne pas dénaturer un espace naturel. C’est pourquoi ces endroits peuvent donner lieu à une interdiction d’installation de panneaux solaires photovoltaïques au sol.
*Les dispositions du présent décret sont applicables aux demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter de sa date d’entrée en vigueur, soit le 30 décembre 2022.
Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires au sol ?
Pour les particuliers, les prix varient en fonction du choix des panneaux solaires photovoltaïques, à installer au sol, et de la fixation. GROUPE ROY ÉNERGIE vous propose un simulateur de tarif et des prix indicatifs sur son espace dédié aux particuliers : www.democratisonslephotovoltaique.fr
Pour l’installation d’un parc photovoltaïque, également appelé une ferme solaire, les coûts sont totalement différents d’un projet à un autre. En effet, le dimensionnement du parc va jouer sur le prix de l’installation, auquel il faudra rajouter les frais administratifs et techniques. Puisque chaque demande est unique, notre équipe réalise des études personnalisées, sur demande.
Si vous souhaitez débuter un projet d’installation photovoltaïque, pour de la pose de panneaux solaires au sol ou pour toute autre demande, faites confiance aux équipes expérimentées de GROUPE ROY ÉNERGIE.