Le photovoltaïque a le vent en poupe !
Le photovoltaïque a le vent en poupe !
Qui aurait cru, près de 60 ans après son 1er usage dans l’aérospatial et 20 ans après son industrialisation, que l’énergie renouvelable du photovoltaïque se développerait pour fournir aujourd’hui, 2,2 % de la production nationale d’électricité.
En effet, le coût des énergies fossiles et la prise de conscience liée à l’épuisement des ressources naturelles en font, aujourd’hui, une ressource de plus en plus sollicitée et qui ne cesse de s’accroître.
En 2020, les arrêts imprévus du parc nucléaire liés aux mesures sanitaires et aux contraintes gouvernementales ont hissé haut la production d’électricité renouvelable, dont, notamment la production photovoltaïque qui progresse, sur ce 3e trimestre de 12,4 %
Un niveau record au mois de Juillet !
4,5 %, c’est la part belle de la production d’électricité NETTE ; part due principalement grâce à l’augmentation des installations effectuées et d’un excédent d’ensoleillement.
Le développement du photovoltaïque n’a pas fini de nous surprendre. L’usage domestique s’amplifie d’année en année, les entreprises valorisent leurs bâtiments et s’équipent, le consommateur devient lui-même producteur et maîtrise ses coûts dans le temps.
Plus qu’un complément de rémunération, c’est une source écologique inépuisable.