Mixer le photovoltaïque et la géothermie
Une nouvelle pratique dans le monde des énergies renouvelables : l’alchimie entre le photovoltaïque et la géothermie. On vous en dit plus sur ce fonctionnement qui permet de stocker l’énergie solaire produite sous terre.
La combinaison de l’énergie solaire avec la géothermie
Le stockage d’énergie inter-saisonnier
Le stockage inter-saisonnier de chaleur, aussi appelé Seasonal Thermal Energy Storage, s’apparente à une version moderne des glacières du Moyen-Âge. On récupérait la glace sur les étangs en hiver, on l’enfouissait dans des fosses profondes, pour ensuite y conserver des aliments dans la durée. Cette famille de technologie consiste finalement à stocker une source de chaleur ou de fraîcheur pour l’utiliser à une autre saison.
Il en existe plusieurs formes :
- stockage dans le sous-sol, dans la roche (fréquent au Canada) ;
- stockage dans une nappe phréatique (fréquent aux Pays-Bas) ;
- stockage en créant un réservoir d’eau, que l’on chauffe en été et qu’on refroidit en hiver (fréquent au Danemark).
En bref, le stockage inter-saisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en hiver et inversement. Ces technologies sont pour l’instant peu déployées en France, elles démarrent toutefois à travers plusieurs initiatives.
Comment fonctionne la géothermie avec des panneaux solaires ?
L’été, le soleil chauffe les panneaux solaires, voire les surchauffe. Ce surplus d’énergie ne peut pas être utilisé tout de suite. Pour ne pas perdre cette précieuse source d’énergie, elle est diffusée dans le sol, pour constituer une batterie souterraine, qui sera sollicitée en hiver pour produire du chauffage et de l’eau chaude.
Sous un gros volume de terre, les tuyaux, au contact de la roche, diffusent de la chaleur, pour constituer cette batterie souterraine. Ce système de stockage d’énergie souterrain utilise la capacité de rétention de chaleur des roches pour emmagasiner de la chaleur.
En effet, le sous-sol présente plusieurs qualités qui le rendent propice au stockage d’énergie de grande envergure, comme sa solidité, son étanchéité, son isolation naturelle et sa capacité à protéger. Ainsi, l’installation « géo-solaire thermique » signifie que l’énergie solaire peut être conservée pendant plusieurs mois et tout au long de l’année.
Un exemple concret d’écoquartier
La société AbSOLAR a créé un projet pilote le Domaine le Moulin, localisé dans la commune de Cadaujac en Gironde pour assurer l’approvisionnement en chauffage et en eau chaude pour un écoquartier comprenant 67 logements. L’intégration de ce système énergétique à l’échelle du lotissement vise à être un modèle en matière de consommation énergétique raisonnée et maîtrisée par les usagers.
L’énergie fournie par ce système est gérée de manière collaborative, selon le principe d’une coopérative énergétique. Cette initiative est engagée dans un processus de labellisation qui conduira très prochainement à la création du premier écoquartier en France exploitant une technologie « Bas Carbone ».
Un contexte favorable aux énergies renouvelables
Dans le cadre de la transition énergétique et du Green New Deal européen, le développement des énergies renouvelables est devenu une priorité. La mise en place de systèmes géothermiques couplés au photovoltaïque permet de réduire encore davantage les coûts énergétiques pour les consommateurs et l’empreinte carbone par rapport aux énergies fossiles.
Cela contribue à renforcer notre souveraineté énergétique et à améliorer notre pouvoir d’achat en n’étant plus tributaire des tarifs publics d’électricité. C’est pour cette raison que ces technologies se développent de plus en plus en Europe, et notamment en France.
Il reste à observer comment ces solutions prometteuses peuvent s’intégrer dans nos pratiques quotidiennes pour contribuer à la décarbonation des foyers français au fil du temps.
Pour explorer ces possibilités, contactez GROUPE ROY ÉNERGIE pour une évaluation personnalisée de votre projet.
L’alliance entre le photovoltaïque et la géothermie ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des énergies renouvelables. Le stockage inter-saisonnier de chaleur, en exploitant les capacités du sous-sol, permet de tirer parti de l’énergie solaire excédentaire pendant les périodes ensoleillées pour répondre aux besoins de chauffage en hiver.