LES FRANÇAIS ET L’ÉNERGIE

Les français et l’énergie

Le médiateur national de l’énergie a publié son baromètre 2021 sur les préoccupations des Français vis-à-vis de l’énergie. Dans le même temps, l’actualité se concentre sur les hausses significatives du prix de l’électricité ces derniers mois, et sur de futures augmentations à venir. Plus que jamais, l’énergie est une réelle préoccupation pour les foyers français.

LE PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ EN CONSTANTE HAUSSE

Dernièrement, la flambée des prix de l’énergie a fait la une de la presse française. En effet, après une hausse de 1,6 % en février 2021, puis de 0,48 % en août dernier, les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont de nouveau susceptibles d’augmenter.

Pour limiter ces hausses et éviter une “explosion” des prix, le Gouvernement a récemment mis en place un bouclier tarifaire. Le but est de plafonner l’augmentation du tarif de l’électricité à 4 % d’ici la fin de l’année, et d’anticiper de futures hausses du prix de l’énergie en 2022.

Pourtant, ce n’est pas nouveau ! Depuis 2006, on recense 26 augmentations tarifaires soit entre 1 à 2 révisions annuelles. Les factures énergie des foyers français ne cessent d’augmenter, et à consommation équivalente, une famille paiera en moyenne 1,6 fois plus cher ses énergies.

Évolution d‘une facture annuelle d’électricité

Ainsi, l’électricité et les autres postes énergétiques du foyer sont au cœur des préoccupations des Français.

L’ÉNERGIE AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS

Comme chaque année, le médiateur national de l’énergie a réalisé une enquête auprès de milliers de foyers français, afin de recueillir leurs ressentis quant au marché de l’énergie en France. Cette année encore, les Français semblent préoccupés par leurs dépenses énergétiques, et le nombre de foyers en situation de précarité énergétique a augmenté.

L’enquête nous informe notamment que 84 % des interrogés se déclarent inquiets et ont une réelle appréhension quant à l’impact des factures d’énergie sur leur budget. Pour 79 % d’entre eux, les factures énergétiques sont une part importante des dépenses du foyer. Certains prennent des mesures drastiques pour faire des économies, comme baisser le chauffage dans le foyer en plein hiver. Ils étaient 53 % à le faire l’an dernier, ils sont 60 % aujourd’hui.

En parallèle, les Français semblent conscients du marché de l’énergie et de leur libre choix du fournisseur d’électricité. Par contre, l’autoproduction n’est que très peu considérée.

En effet, l’énergie verte suscite toujours un intérêt, puisque 72 % des interrogés déclarent envisager cette énergie pour alimenter le besoin énergétique de leur foyer. Cependant, beaucoup déclarent également ne pas être prêts à payer plus cher pour une électricité produite par des sources d’énergie renouvelable.

Le parc électrique installé en France au 31/12/2020

Ces chiffres sont à nuancer puisque dans cette enquête, il n’a jamais été considéré que les foyers français puissent eux-mêmes produire leur électricité. Pourtant, en choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi, l’énergie est durable et devient source d’économie dès que l’installation est rentabilisée.

L’AUTOCONSOMMATION, LA SOLUTION D’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

L’autoconsommation photovoltaïque est en plein boom ! S’ils n’étaient que 3 000 à avoir recours à cette solution énergétique en 2015, le cap des 100 000 foyers raccordés en autoconsommation individuelle a été franchi cette année, selon Enedis. Les motivations sont simples : ne pas subir les hausses tarifaires des fournisseurs d’énergie et participer activement à la transition écologique.

Outre les intérêts économiques et écologiques de l’autoconsommation, il y a aussi une réelle volonté de se réapproprier la production d’énergie. Les Français ressentent véritablement un besoin d’indépendance et une satisfaction à sécuriser leur approvisionnement électrique pendant de nombreuses années. Les panneaux photovoltaïques, installés en toiture ou sur un carport, sont alors la solution idéale pour gagner en autonomie et se prémunir contre les augmentations du prix de l’électricité.

D’un point de vue comportemental, l’autoconsommation photovoltaïque semble aussi être un vecteur de progrès. Le fait de consommer sa propre production d’électricité incite naturellement à être plus attentif à sa consommation énergétique. Grâce aux appareils domotiques et aux solutions de connectivité, il est aujourd’hui très facile de suivre sa production et sa consommation, et ainsi de mesurer l’influence de son comportement sur sa facture d’électricité.

N’hésitez pas à lire la synthèse du baromètre 2021, et contactez les équipes de GROUPE ROY ÉNERGIE pour toute demande supplémentaire sur l’autoconsommation photovoltaïque.

Le saviez-vous ? Vous n’avez pas besoin d’habiter dans le sud de la France pour choisir l’autoproduction photovoltaïque ! Nous avons la chance d’habiter un pays extrêmement bien ensoleillé, ce qui permet de rentabiliser un équipement photovoltaïque quelle que soit la région d’installation.

Partagez l'article :