L’ÉNERGIE SOLAIRE EN QUELQUES CHIFFRES…
Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) a diffusé, en septembre dernier, un communiqué de presse portant sur la filière solaire photovoltaïque. En complément d’un sondage IFOP sur les énergies vertes, il y est exposé les derniers chiffres liés à l’énergie solaire, en France et en Europe.
L’ÉNERGIE SOLAIRE, HISTORIQUEMENT UTILE ET UTILISÉE
L’énergie solaire est omniprésente et inépuisable. Elle fut découverte il y a plus de 5 000 ans, le saviez-vous ? Le peuple grec l’utilisait déjà à l’Antiquité pour allumer la flamme olympique à l’aide de miroirs. En revanche, il a fallu attendre le XIXème siècle pour qu’un Français, Edmond Becquerel, révèle le potentiel électrique de l’énergie solaire par effet photovoltaïque.
Un siècle plus tard, les premiers panneaux photovoltaïques sont exploités, mais restent beaucoup trop coûteux pour un usage collectif. Dans les années 1960, ils sont utilisés uniquement à des fins de conquête spatiale. En 1973, Elliot Berman démocratise le procédé en concevant la première cellule solaire à faible coût, 5 fois moins chère que celles existantes. Alors, le panneau solaire photovoltaïque devient une option viable pour la production d’électricité à destination du grand public.
Ces dernières années, l’énergie solaire a connu un nouvel essor, notamment grâce à une prise de conscience des populations. Le réchauffement de la planète est avéré, et chaque foyer accorde désormais une certaine importance aux énergies propres. De plus, les augmentations des prix de l’électricité, qui se font de plus en plus fréquentes, accroissent la volonté des populations à ne plus être dépendantes énergétiquement. Les idées reçues disparaissent peu à peu également, notamment concernant l’impact des variations météorologiques. Que vous habitiez dans une région majoritairement ensoleillée ou sujette à des épisodes nuageux réguliers, vos panneaux photovoltaïques restent en capacité de produire une bonne quantité d’énergie. En effet, la blancheur des nuages réverbère parfaitement les rayons du soleil.
LA FRANCE, GISEMENT SOLAIRE SOUS-EXPLOITÉ
La France, de par son temps d’ensoleillement et le potentiel de production électrique qui en découle, est le 5ème gisement solaire d’Europe. Pourtant, de nombreux pays situés bien plus au nord sont davantage équipés en solutions photovoltaïques. Prenons l’exemple du Royaume-Uni qui, malgré un taux d’ensoleillement moins élevé que la France, se démarque par sa production supérieure en électricité verte. Aujourd’hui, en considérant les toitures des foyers français, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) estime que la France a un potentiel inexploité de 364 Gigawatts.
Pour se développer, de nombreux supports sont exploitables : toitures, serres, carport, ombrières, centrales etc. Toutefois, les gros volumes sont à considérer, comme les installations au sol ou les toitures de grande superficie. Avec l’extension du guichet ouvert aux projets photovoltaïques dont la capacité s’élève jusqu’à 500 kWc, le dynamisme du secteur est susceptible de s’accélérer. Au 1er trimestre 2021, on comptabilise déjà 1 367 MégaWatts supplémentaires raccordés, contre 431 l’an dernier sur la même période, soit une évolution de l’ordre de 300 %.
Pour le moment, les énergies fossiles restent dominantes sur le marché de l’électricité, en conservant 45 % de la production électrique française. Cependant, on constate une réelle dynamique des énergies renouvelables, qui sont en phase d’accélération. Cela se vérifie d’autant plus d’un point de vue européen.
L’EUROPE, PROTAGONISTE ESSENTIEL
L’Europe joue un rôle déterminant dans le développement des énergies vertes.
Les 27 pays membres de l’Union Européenne se mobilisent de plus en plus pour l’exploitation d’énergies renouvelables, notamment pour le développement de la filière photovoltaïque. Au 1er trimestre 2021, on note une hausse de 9 % de la production électrique, par effet photovoltaïque, par rapport à l’année précédente. Depuis 2017, la montée des installations photovoltaïques est exponentielle.
Et, pour la première fois en 2020, l’Europe réalise un exploit. La part de production électrique générée grâce aux énergies renouvelables est supérieure à celle issue des énergies fossiles et nucléaires. L’Union Européenne atteint alors un joli taux de 38 % d’électricité produite par les énergies renouvelables.
LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE, SOURCE D’OPPORTUNITÉS
L’énergie verte continue de séduire grâce à ces nombreux avantages. Avec une plus faible émission de gaz à effet de serre, l’électricité générée par les solutions photovoltaïques est respectueuse de l’environnement. Le recyclage des panneaux photovoltaïques est optimisé, avec un taux de valorisation moyen de 94,7 % des panneaux en fin de vie.
Disponibles localement, les ressources énergétiques produites par les panneaux solaires photovoltaïques promettent une indépendance financière à ses utilisateurs, et sont soumises à des prix plus stables que les énergies fossiles.
La filière photovoltaïque est également synonyme de fabuleuses opportunités économiques. Avec des coûts de production de moins en moins élevés, le photovoltaïque est une solution durable et génératrice d’emploi. L’ADEME nous indique que, entre 2006 et 2018, le nombre d’emplois liés aux énergies renouvelables a bondi de 50 %. Ces emplois sont en grande majorité pérennes et non délocalisables.
Les énergies vertes sont également des solutions évidentes pour réduire la dépendance énergétique du pays. Aujourd’hui, la France importe plus de 98 % de ses énergies fossiles. À terme, la filière photovoltaïque sera un levier indispensable pour assurer les engagements écoresponsables des gouvernements.
Pour se chauffer, pour s’éclairer ou pour produire de l’électricité, le soleil émet une quantité phénoménale d’énergie aux multiples fonctions. Ressource infinie et inépuisable, le soleil nous envoie chaque jour de quoi couvrir 8 000 fois les besoins de la Terre !