Qu’est ce que le kWc, le kWh et le kVA en clair ?
Lors de votre installation de panneaux photovoltaïques, vous serez amenés à rencontrer les termes kilowatt-crête (kWc), kilowatt-heure (kWh), kilovoltampère (kVA).
Mais qu’est-ce que ces mesures signifient ?
GROUPE ROY ÉNERGIE vous explique le kWc, le kWh et le kVA en clair.
Qu’est ce que le kilowatt-crête (kWc) ?
Le kilowatt-crête (kWc) est une unité de mesure qui représente la puissance maximale produite par des panneaux photovoltaïques. Les kWc sont calculés grâce à des conditions standards comme l’ensoleillement de vos panneaux, la température maximale à laquelle ils seront exposés et la météo en général.
1 kilowatt-crête correspond tout simplement à 1 000 watts-crête. Pour plus de simplicité à la lecture et à l’utilisation, on utilisera le kWc.
Qu’est ce que le kilowatt-heure (kWh) ?
Le kWh, va permettre de mesurer la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques ou consommée par des appareils électriques grâce aux panneaux photovoltaïques. C’est une unité de mesure réelle utilisant la puissance en kilowatts multipliée par les heures.
1 kilowatt-heure correspond tout simplement à 1 000 watts-heure. Encore une fois, pour plus de simplicité à la lecture et à l’utilisation, on utilisera le kWh.
Quelle est la différence entre le kilowatt-crête (kWc) et le kilowatt-heure (kWh) ?
Bien que ces deux unités de mesure soient fréquemment confondues, elles ne représentent pas du tout la même chose.
Le kWc va permettre de mesurer la puissance d’un panneau photovoltaïque. Il ne permet pas de mesurer la production réelle des panneaux photovoltaïques. C’est une unité de mesure théorique.
Le kWh, quant à lui, est une unité de mesure réelle permettant de mesurer la quantité d’énergie produite par heure. 1 kWh correspond à la production d’1 kW en 1 heure.
Pour résumer, le kWc est une puissance alors que le kWh est une quantité d’énergie produite.
On peut donc dire qu’en théorie une installation photovoltaïque de 3 kWc doit produire 3 000 kWh par an. Mais comme nous l’avons vu, le kWc est une unité de mesure théorique dépendante de conditions prédéfinies. Votre énergie produite dépendra de 3 critères : l’orientation, l’inclinaison et la zone géographique. Ainsi en fonction de ces critères, un 3 kWc pourra produire de 2 800 kWh à 4 000 kWh.
À quoi sert le kilowatt-crête ?
Le kilowatt-crête kWc est une unité de mesure théorique permettant aux fabricants photovoltaïques de comparer les panneaux.
Le watt-crête exprime une puissance maximale produite par un panneau photovoltaïque dans des conditions climatiques bien spécifiques. On les appelles les conditions STC (Standard Test Conditions) :
- irradiation de 1000 W/m2
- température de 25°C
- coefficient air/masse de 1,5
Ces conditions permettent de comparer les panneaux photovoltaïques à partir de standards sans prendre en compte la localisation dans laquelle sera installée les panneaux photovoltaïques.
La puissance doit être mise en relation avec les dimensions de votre panneau photovoltaïque. En effet, à puissance égale ils n’auront pas forcément la même surface. Les meilleurs panneaux du marché sont actuellement avec un rendement surfacique de 21 à 23%.
Qu’est ce que le kilovoltampère (kVA) ?
Le kVA est l’unité qui mesure la puissance de votre compteur électrique.
Votre compteur électrique doit avoir une puissance supérieure à la puissance cumulée de tous vos appareils électriques afin de pouvoir couvrir tous vos besoins en électricité.
Si votre compteur à une puissance kVA trop faible, il est possible qu’il disjoncte lorsque que vous utiliserez plusieurs appareils électriques en même temps.
Cette unité de mesure est utilisée pour exprimer la puissance de votre installation lors du processus de raccordement de votre installation photovoltaïque au réseau ENEDIS. Vous retrouverez également des informations en kVA sur votre facture EDF OA.
L’utilisation du kilovoltampère permet à ENEDIS et EDF de connaître la puissance maximale d’électricité que votre installation pourrait envoyer sur le réseau national.
Comment choisir ses panneaux photovoltaïques ?
Maintenant que vous y voyez plus clair dans toutes ces unités de mesure : kWc, kWh, kVA, vous pouvez vous demander laquelle a réellement une importance pour le choix de vos panneaux photovoltaïques.
Étant une unité de mesure théorique, le kilowatt-crête vous permettra d’évaluer la surface nécessaire pour que votre installation photovoltaïque vous donne le rendement dont vous avez besoin.
Pour calculer le nombre de panneaux et la surface nécessaire, tout dépendra de la puissance en watt-crête et de la taille du panneau que vous allez utiliser. Les panneaux photovoltaïques standards ont généralement une surface de 1,8 m² à 2m² pour une puissance de 375 watts-crête.
La puissance en watt-crête d’un panneau dépendra de la marque et de la gamme de produits que vous installerez sur votre toiture. Plus votre panneau sera puissant en watt-crête, moins vous aurez besoin d’installer des panneaux pour le même rendement. Si vous disposez donc d’une petite toiture, il vaudra mieux privilégier des panneaux plus puissants.
Par exemple : votre toiture à un espace disponible de 15 m² et vous avez estimé que votre consommation annuelle moyenne est de 6 000 kWh. En fonction de votre profile de consommation une installation de 3 kilowatts-crête, vous permettra d’avoir une autoconsommation (de votre production photovoltaïque) entre 50% et 80%.
GROUPE ROY ÉNERGIE vous propose d’installer des panneaux photovoltaïques ayant une puissance de 375 Wc à 410 Wc avec une surface de 1,8 m² à 2m². Il faudra installer 8 panneaux photovoltaïques sur votre toiture pour une surface utilisée de 14,5 m².
Si vous êtes un particulier, n’hésitez-pas à tester notre simulateur solaire photovoltaïque.
Nos techniciens qualifiés et nos chargés d’études spécialisés en photovoltaïque sont là pour vous guider. Du choix de vos panneaux photovoltaïques jusqu’à leur installation, en passant par les démarches administratives, GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne !