Guichet ouvert photovoltaïque
Le photovoltaïque : une accessibilité simplifiée
Inciter le développement du photovoltaïque en France : le seuil du guichet ouvert photovoltaïque est en passe d’ouvrir l’accessibilité à un plus grand nombre d’installations et d’une plus grande puissance.
Depuis 2016, il existe deux soutiens distincts suivant la puissance des installations photovoltaïques et l’usage de production pour la revente d’électricité.
- Pour les installations photovoltaïques de moins de 100 kWc, la solution est simple. L’énergie produite peut être réinjectée dans le réseau électrique et revendue au gestionnaire (ENEDIS) sur la base d’un tarif réglementé par l’État et gelé pendant 20 ans.
- Pour les installations photovoltaïques comprises entre 100 et 300 kWc, les projets sont soumis à concurrence via des appels d’offres et la démarche peut sembler complexe et fastidieuse.
Les dernières annonces du gouvernement concernant le photovoltaïque
La mesure annoncée en février dernier par Elisabeth Borne, alors Ministre de la Transition écologique et validée au 01 octobre 2020 par ce même ministère élargirait le soutien à un plus grand nombre de porteurs de projets photovoltaïques au travers du guichet ouvert ; modifications liées majoritairement à la puissance des installations.
Ces dernières, auparavant maximisées à 100 kWc, sont portées par ce nouveau guichet à 500 kWc avec, comme seule formalité, un simple contrat d’achat, comme auparavant ; de quoi accroître aisément la volonté d’un plus grand nombre de ménages et d’entreprises à recourir à cette énergie renouvelable qu’est le photovoltaïque.
Pour les installations au-delà de 500 kWc, la procédure reste inchangée avec cette partie administrative conséquente mais néanmoins légitime. Outre le secteur industriel et tertiaire, le domaine agricole pourrait jusqu’à tripler sa production d’énergie renouvelable et atteindre, de ce fait, une neutralité carbone en 2050.
Reste aujourd’hui l’attente de la validation officielle d’entrée en vigueur de ce relèvement de seuil.