GROUPE ROY ÉNERGIE fournit de l’énergie autonome à l’Ukraine

Groupe Roy Énergie aide l’Ukraine

Récemment, vous avez peut-être suivi l’appel aux dons de GROUPE ROY ÉNERGIE pour fournir des centrales photovoltaïques autonomes à la ville de Kiev, en Ukraine. Découvrez le récit de cette aventure humaine, où nos équipes ont su apporter autonomie énergétique et savoir-faire au peuple ukrainien.

LA VOLONTÉ DE GROUPE ROY ÉNERGIE : APPORTER SA CONTRIBUTION AU PEUPLE UKRAINIEN

Le 24 février 2022 marque le début de la guerre en Ukraine, une attaque militaire sur plusieurs fronts menée par la Russie.

Nous sommes en août 2022 : l’actualité nous annonce des risques de suspension totale ou temporaire d’électricité en France pour l’hiver à venir. Les besoins en énergie font la une de l’actualité. Alors comment rester insensible à un pays ukrainien proche de nos valeurs européennes, qui s’apprête à passer un hiver difficile et douloureux marqué par cette guerre ? Discrètement, l’idée fait son chemin dans l’esprit de Romain Roy, président de GROUPE ROY ÉNERGIE.

Ce n’est qu’au mois d’octobre 2022 que ce projet de don d’une installation photovoltaïque autonome à l’Ukraine est partagé avec quelques collaborateurs. Afin de répondre aux besoins en électricité de l’Ukraine en cette période hivernale, GROUPE ROY ÉNERGIE, concepteur et installateur de solutions photovoltaïques innovantes, décide de mettre à disposition ses savoir-faire.
L’entreprise souhaite envoyer deux centrales photovoltaïques autonomes fin janvier 2023 à Kiev, en Ukraine. Ces installations répondront de façon autonome à des besoins locaux d’alimentation en électricité.

Après l’idée, s’en suivent de nombreuses tentatives de prises de contact avec l’ambassade de France en Ukraine, la mairie de Kiev, l’Élysée…etc. De prise de contact en prise de contact, c’est le 12 décembre 2022 que nous recevons la première lettre officielle de la ville de Kiev nous confirmant leur intérêt pour cette proposition de don de deux générateurs solaires :

« Par cette lettre, l’administration militaire de la ville de Kyiv (Kiev), en tant qu’autorité municipale, confirme la nécessité de recevoir l’équipement de deux centrales solaires, qui sera transféré aux besoins de deux hôpitaux de la ville de Kyiv.
Nous sommes reconnaissants que la société GROUPE ROY ÉNERGIE souhaite fournir gratuitement l’équipement mentionné, en assurer la livraison à Kyiv et son installation avec la participation de spécialistes français.
Je profite de cette occasion pour vous remercier, vous et votre entreprise, de faire preuve de solidarité envers la nation ukrainienne. »
Retranscription de la lettre officielle du 12 décembre 2022, signée de Mykola POVOROZNYK, Premier Adjoint au chef de l’administration militaire de la ville de Kiev.

Lettre officielle de Kiev pour Groupe Roy Énergie

Un appel aux dons pour concrétiser notre contribution au peuple ukrainien

En parallèle, grâce à l’appel aux dons porté par l’association de la Jeune Chambre Économique Française, la veille de Noël, ce sont près de 40 000 euros qui sont récoltés. De nombreux donateurs s’associeront au projet, parmi lesquels des particuliers, des entreprises, 6 pays et plus de 30 départements sont représentés. Merci à eux !

Une organisation qui se dessine…

Localement, Vladyslav Didkovskyi, Expert en chef du secteur de la coopération internationale et de l’intégration européenne au sein du département des relations internationales de l’administration d’État de la ville de Kiev, sera notre contact principal.
Après de nombreux échanges et appels vidéo entre ses conseillers et Patrick Glover, notre technicien ingénieur, nous prenons le temps d’analyser plusieurs sites : études des sols, des possibilités de raccordements électriques, de l’accessibilité, gestion des imprévus…etc. Nos choix s’arrêtent sur deux hôpitaux situés à l’Ouest de Kiev.
Notre bureau d’études revoit les plans des containers et actualise les deux centrales photovoltaïques en fonction du besoin identifié : achat de batteries, d’onduleurs et d’équipements pour l’intérieur des containers.

Nous sommes mi-janvier 2023, l’organisation logistique se met en place !
Nous nous mettons en relation avec un transporteur ukrainien ainsi que notre transporteur local, les Transports Fleureau, qui nous soutiendra jusqu’au départ, tant pour effectuer les démarches administratives que pour assurer le chargement des containers pesant chacun environ 10 tonnes.
Tout s’organise : il faut préparer les documents douaniers et le trajet officiel, organiser le passage de la frontière, l’accueil sur place, l’hébergement et la sécurité.

Notre transporteur ukrainien arrive en France dans notre dépôt logistique situé à Toury (Eure-et-Loir) le dimanche 5 février 2023. Il reprend la route en direction de Kiev deux jours plus tard.

Puis, c’est au tour de notre équipe GROUPE ROY ÉNERGIE de partir.
Le vendredi 10 février 2023, Romain Roy, notre directeur, ainsi que Patrick Glover, notre technicien ingénieur, prennent la route. Ils arriveront à Kiev le dimanche 12 février 2023 dans la soirée.

Transport de la centrale photovoltaïque vers l’Ukraine
L’équipe Groupe Roy Énergie prépare la centrale autonome
Siège de Groupe Roy Énergie à Toury

Un accueil exceptionnel sur place

Le lundi 13 février 2023, une cérémonie officielle est organisée par la ville de Kiev en présence du maire, Monsieur Vitali Klitschko. Symboliquement, un panneau photovoltaïque sur lequel est inscrit l’ensemble des donateurs est remis officiellement au maire de Kiev. La JCI Ukraine (Junior Chamber International) est représentée par sa présidente Jane Zadorozhnaya et Maxime Maslennikov, membre du Conseil International.
Le projet est présenté par Romain Roy au maire de Kiev dans le salon officiel où est projetée une vidéo sur l’histoire de l’Ukraine et de la guerre en cours.

Rencontre entre Romain Roy et le maire de Kiev
Arrivée de la centrale photovoltaïque à Kiev
Échange entre les équipes de Groupe Roy Énergie et les Ukrainiens

La journée se poursuit avec l’installation de la première centrale autonome au sol qui alimentera l’un des sites choisis. La deuxième centrale est installée sur l’autre site.

L’équipe de montage est composée sur place d’une dizaine d’ukrainiens : électriciens et ingénieurs. Les savoir-faire de GROUPE ROY ÉNERGIE sont partagés : notre équipe enseigne comment démarrer le générateur, le réparer, exploiter les différents systèmes…etc.

L’accueil réservé à notre équipe est exceptionnel ! Les Ukrainiens sont souriants et curieux, ils ont hâte de faire fonctionner notre système.
L’ambiance, parfois stressante avec les sirènes d’alerte qui retentissent dans la ville, nous rappelant que nous sommes dans un pays en guerre, est empreinte de sérieux et de professionnalisme de la part de tous les acteurs du projet.

Installation de la centrale photovoltaïque à Kiev
Groupe Roy Énergie offre 2 centrales photovoltaïques à l’Ukraine
Énergie produite par la centrale photovoltaïque Groupe Roy Énergie

Après 3 jours d’installation sur place, il est l’heure de rentrer. Difficile de partir après des échanges aussi riches et intenses.

Nous sommes le vendredi 17 février 2023, il est 23h. Retour à la case départ : Orléans, France.

REMERCIEMENTS

Nous remercions tout particulièrement,

En Ukraine :

  • Vitali Klitschko, maire de Kiev
  • Владислав Дідковський Vladyslav Didkovskyi, Expert en chef du secteur de la coopération internationale et de l’intégration européenne au sein du département des relations internationales de l’administration d’État de la ville de Kiev.
  • Тарас Голота Taras Golota, chef du département des relations internationale de la mairie de Kiev.
  • Masha Kondakova, réalisatrice ukrainienne.
  • Ekaterina secrétaire et Valerii notre chauffeur Ukrainien, société ENKO Trans.
  • Сергій Павловський (Serhii Pavlovsky) – Le chef de l’administration d’État d’un district dans la ville de Kiev.
  • Дмитро Михальчук (Dmytro Mikhalchuk) – Chef adjoint de l’administration d’État d’un district dans la ville de Kiev.
  • Євген Поляков (Evhen Polyakov) – Directeur du centre de consultation et de diagnostic d’un district à Kiev.
  • Євген Тинок (Evhen Tynok) – Directrice de l’internat psychoneurologique pour femmes
  • La Jeune Chambre Internationale ukrainienne, Jane Zadorozhnaya et Maxime Maslennikov.

En France :

  • Nicolas Fleureau, Transport Fleureau
  • Vanessa De Broucker, VÉDÉBÉ attachée de presse
  • La Jeune chambre économique d’Orléans
  • La Jeune chambre économique Française

Nous remercions également l’ensemble des donateurs.

Témoignage de Romain Roy

Un moment marquant ? « Le passage des premiers check-point »

Une peur ? « Les sirènes qui retentissent tout en travaillant pendant l’installation des centrales »

Ton meilleur souvenir ? « Le regard des Ukrainiens qui est un peu froid puis, au fil des échanges, j’ai vu plusieurs fois dans leurs yeux des larmes monter des plus petits au plus âgés. Cela rend humble et nous rend aussi très fier d’apporter un peu d’aide »

Deux mots pour résumer cette expérience ? « Mission réussie »
« Nous avions promis de lever des fonds et de faire suivre pas à pas le projet aux donateurs ; la promesse d’aider concrètement ce pays est tenue. Cet accomplissement du projet a une énorme importance pour moi. »

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry

Témoignage de Patrick Glover

Un moment marquant ? « Je fais le plein dans une petite station-service et j’échange rapidement avec un soldat sur notre présence. Il nous remercie pour cette action et pour le soutien de notre entreprise française et de l’Europe envers leur peuple en guerre. Je ressens à ce moment-là un sentiment de satisfaction. Les Ukrainiens sont des battants : ils se battent pour leur nation et ont un fort sentiment d’appartenance à leur pays qu’ils n’abandonneront jamais. »

Une peur ? « Nous avons entendu des explosions lors des installations, un sentiment de confusion s’installe puis on se re-concentre sur la mission avec pour objectif de terminer la mise en service des centrales. »

Ton meilleur souvenir ? « La mise en service de la dernière centrale. Un sentiment d’accomplissement autour d’un verre avec toute l’équipe ukrainienne. On apprécie ce moment tout en réalisant que nous sommes en bonne position en France, sans guerre, content de pouvoir aider à notre petite échelle. »

Deux mots pour résumer cette expérience ? « Challenge accompli »

« Une fois la guerre terminée, on a convenu de se revoir en France ou en Ukraine. »

Merci à toute l’équipe GROUPE ROY ÉNERGIE et aux personnes ayant participées de près ou de loin à cette aventure : Patrick, Cécile, Emmanuel, Romain, Théo…

підтримуємо Україну – Soutenons l’Ukraine – We support Ukraine

Partagez l'article :