ÉNERGIES RENOUVELABLES : QUEL AVENIR SELON 4 TENDANCES PHARES ?
Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) a récemment dévoilé son livre blanc intitulé “Renouvelables : l’’énergie d’un nouvel élan”. En s’adressant au Président de la République française, le SER entend accélérer le développement des énergies renouvelables en suivant 4 tendances et en amenant des propositions concrètes à mettre en place. Décryptons ensemble le contenu de leurs propositions.
LES 4 TENDANCES DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le Syndicat des Énergies Renouvelables, de par sa mission de développement des énergies propres en France, a souhaité s’adresser au Gouvernement afin de lui démontrer les raisons pour lesquelles la France doit accélérer la mise en œuvre d’énergies alternatives. Quatre tendances témoignent de l’intérêt qu’il faut porter à ces énergies.
1/ Les dernières générations plébiscitent les énergies vertes
En 2020, une étude inédite des Nations Unies ayant collectée près d’un million de témoignages dans le monde a démontré que 53 % des répondants plébiscitent les énergies renouvelables comme mesure pour lutter contre le changement climatique. En France, l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie réalise depuis 2014 un baromètre d’opinion qui confirme la forte adhésion des citoyens français au développement des énergies vertes.
Entre les Marches pour le climat et les grèves scolaires, les plus jeunes générations se mobilisent davantage que leurs aînés et affirment leur volonté de pousser les gouvernements à s’investir massivement dans le renouvelable.
2/ Les pays se fixent de réels objectifs à atteindre
En 2019, plus de 160 pays dans le monde s’étaient fixé des objectifs de production d’énergie renouvelable et avaient mis en place des politiques d’accompagnement pour les professionnels et les collectivités. L’Europe souhaite notamment atteindre un mix énergétique en 2030 avec 40 % d’énergies renouvelables.
Pour ce faire, les solutions renouvelables comme le solaire photovoltaïque se multiplient et s’adressent à tous les profils : particuliers, professionnels, collectivités, agriculteurs…etc. GROUPE ROY ÉNERGIE s’engage notamment dans la démocratisation du photovoltaïque en proposant des tarifs compétitifs à destination des Français.
3/ Les investissements se dynamisent dans le secteur
Les énergies renouvelables séduisent, et attirent désormais des investisseurs de tous horizons. Sur l’année 2020, les énergies renouvelables ont drainé plus de 300 milliards d’euros d’investissement dans le monde, soit dix fois plus qu’en 2004.
En termes de profil, les investisseurs sont nombreux et travaillent même dans les énergies fossiles pour la plupart. Les 34 principales entreprises actives dans le pétrole et le gaz ont réalisé près de 10 milliards de dollars d’investissement dans le renouvelable en 2020.
A côté de ce phénomène, d’autres investisseurs s’orientent de manière significative vers les énergies propres et les entreprises qui s’y engagent. Cette dynamique s’est accentuée pendant la période de la Covid-19 et se concrétise depuis puisque, sur les marchés cotés, les actions liées au renouvelable affichent une performance supérieure à celle des activités fossiles.
4/ Les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives
À une époque, les énergies renouvelables étaient plus chères que les sources d’énergie conventionnelles. Mais cette tendance s’inverse totalement depuis près de 10 ans. L’IRENA (l’agence internationale pour les énergies renouvelables) indique notamment que le coût moyen de production d’énergie a baissé de 85 % pour le solaire photovoltaïque depuis 2010. C’est une tendance qui donne une dimension économique très favorable à ces solutions écologiques.
Néanmoins, malgré ces quatre tendances, la France est en retard sur ces objectifs en termes d’énergie renouvelable. Si en 2020, ces nouvelles sources devaient couvrir 23 % de la consommation d’énergie des Français, les données indiquent que cette part ne s’élevait qu’à 19,1 %.
LES PROPOSITIONS DU SER POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Pour développer davantage les énergies renouvelables, le Syndicat des Energies Renouvelables s’adresse au Gouvernement et propose de nombreuses actions financières, sociales et politiques. Il souhaite notamment la mise en place d’un “Parcours renouvelable” pour accompagner l’essor des emplois liés à la transition énergétique. D’ailleurs, GROUPE ROY ÉNERGIE proposera prochainement une école de formation afin de recruter davantage de personnes sur ces métiers de demain.
Concernant l’énergie solaire en particulier, le SER a préparé trois propositions liées à la filière photovoltaïque.
1/ Produire des panneaux solaires français
Afin de gagner en souveraineté sans perdre en compétitivité, la France a tout intérêt à investir dans l’industrie photovoltaïque au niveau de la fabrication. Cellules, modules, composants…, il serait hautement pertinent de maîtriser la chaîne de valeur en produisant en France tout élément lié à un panneau photovoltaïque. Cela aurait un bel impact sur le marché de l’emploi également puisqu’un grand nombre de postes à haute qualification serait créé sur le territoire, et les entreprises françaises se démarqueraient dans le monde grâce à un avantage technologique compétitif.
2/ Déployer des solutions photovoltaïques adaptées à chaque territoire
C’est en proposant des solutions adaptées à chacun que l’énergie solaire photovoltaïque pourra se développer ! En valorisant des surfaces de toiture, notamment chez les industriels ou en recouvrant des parkings d’entreprise par des ombrières photovoltaïques, on fournit une solution photovoltaïque utile et adaptée à chaque secteur d’activité.
GROUPE ROY ÉNERGIE propose déjà des produits photovoltaïques pour tous types de profil : particuliers, professionnels, collectivités, exploitants agricoles…etc. Ces nombreuses solutions doivent se démocratiser afin que chacun ait un intérêt et un engouement pour les énergies renouvelables.
3/ Impliquer les particuliers français pour qu’ils deviennent des “consomm’acteurs”
Tous les Français peuvent s’approprier le solaire photovoltaïque et gagner en indépendance énergétique. Il faut démocratiser le photovoltaïque en donnant aux Français les moyens de prendre part à la transition énergétique et devenir producteur d’électricité verte.
Que ce soit dans le cadre d’une autoconsommation individuelle, pour son foyer uniquement, ou d’une autoconsommation collective, il existe désormais de nombreuses solutions photovoltaïques adaptées aux particuliers : panneaux solaires sur toiture, pergolas photovoltaïques, carport photovoltaïque, centrale au sol…etc.
GROUPE ROY ÉNERGIE a déjà commencé ce travail de démocratisation en proposant un prix juste et justifié à chaque particulier souhaitant produire de l’énergie propre. Il faut désormais que les acteurs de la filière s’impliquent comme notre équipe le fait déjà au quotidien.
Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez lire l’intégralité du livre blanc “Renouvelables : l’’énergie d’un nouvel élan”, diffusé en deux parties, sur le site internet du Syndicat des Energies Renouvelables, rubrique “Publications”.
Les énergies renouvelables, c’est l’avenir ! Accélérons ensemble son développement en produisant vous-aussi votre propre électricité verte. Prenez contact dès maintenant avec les équipes de GROUPE ROY ÉNERGIE.