Cumuler les énergies renouvelables grâce à une installation pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques
Nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur les énergies renouvelables, la transition énergétique ne pourra se faire qu’en utilisant plusieurs énergies renouvelables en même temps pour nos besoins en électricité.
L’association de l’énergie photovoltaïque et géothermique est également une solution qu’il ne faut pas négliger.
Comment fonctionne la géothermie ?
La géothermie est une technique permettant de créer de l’électricité à partir de la chaleur de la Terre. Pour exploiter l’énergie géothermique, on utilise des pompes à chaleur. En fonction du type de pompe à chaleur, cette dernière va capter les calories de chaleur présentes dans l’air ou dans le sol.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur (PAC) :
- les PAC air-air qui ne permettent que de chauffer l’habitation
- les PAC air-eau qui permettent de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude
L’installation d’une pompe à chaleur est fortement recommandée dans le cas d’une maison récente dont l’isolation est performante. La chaleur sera alors diffusée via un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
Pourquoi associer pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques ?
La pompe à chaleur produit donc de la chaleur grâce à une énergie renouvelable. Néanmoins, pour fonctionner la pompe à chaleur a besoin d’électricité.
Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques, ces derniers permettent de capter et transformer les rayons du soleil en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Cette électricité peut ensuite être autoconsommée par les appareils électriques de la maison, ou bien être revendue sur le réseau national d’électricité.
C’est donc en toute logique qu’associer panneaux photovoltaïques et pompe à chaleur semble être une solution idéale pour gagner en autonomie énergétique, et utiliser au maximum les énergies renouvelables. Les panneaux photovoltaïques vont produire de l’électricité qui sera ensuite utilisée par la pompe à chaleur pour créer du chauffage et de l’eau chaude. La pompe à chaleur fonctionnera donc à partir d’une énergie renouvelable : le soleil, et produira du chauffage ou de l’eau chaude via une autre énergie renouvelable : la géothermie.
Contraintes à prendre en compte avant d’alimenter sa pompe à chaleur via des panneaux photovoltaïques
Bien que cette association semble évidente, certaines contraintes sont à prendre en compte avant de se lancer dans une telle installation.
La principale vient des périodes de production et d’utilisation des énergies.
La production d’électricité par les panneaux photovoltaïques est plus forte pendant la période estivale car les jours d’ensoleillement sont plus importants et les journées sont plus longues. À l’inverse, le besoin de chauffage va être plus important en hiver.
Ainsi, il est possible que la production d’électricité via les panneaux solaires ne soit pas suffisante pour permettre à la pompe à chaleur de fonctionner pendant certaines périodes de l’année.
Pour résoudre ce problème, il faudra que le nombre de panneaux photovoltaïques installés soit minutieusement étudié afin de couvrir les besoins en électricité de la PAC tout au long de l’année. De plus, l’installation de batteries photovoltaïques est une solution pour améliorer votre autonomie. Elles permettent de stocker l’électricité solaire en surplus et ainsi de pouvoir l’utiliser de manière indirecte.
Quels sont les aides financières pour installer une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques
L’État a mis en place différentes aides afin d’aider les particuliers et les professionnels à passer aux énergies renouvelables.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé des articles listant les aides possibles lors d’une installation de panneaux photovoltaïques :
- Découvrez notre guide sur les aides et subventions pour les particuliers
- Découvrez notre guide sur les aides et subventions pour les professionnels
Pour la pompe à chaleur, si votre logement a plus de 2 ans, et que votre installateur est certifié RGE, vous pouvez prétendre à MaPrimeRenov. D’autres aides régionales ou locales sont également disponibles, et un taux de TVA réduit sera appliqué.
Vous envisagez d’investir dans une pompe à chaleur et grâce à notre article vous vous interrogez sur l’installation de panneaux photovoltaïques ? Contactez-nous ! Nos chargés d’affaires étudieront votre projet et vous conseilleront.