LES BONNES PRATIQUES AVANT L’ACHAT D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE
Vous avez un projet photovoltaïque et vous vous demandez comment choisir votre installateur ?
Il existe sur le marché une offre très importante d’entreprises photovoltaïques, et il devient difficile de faire le bon choix. Certains installateurs n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs en fonction des aides disponibles. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter plusieurs entreprises et de demander plusieurs devis afin de comparer les différentes offres.
Quels sont les critères pour bien choisir son installateur photovoltaïque ?
1- Bien choisir votre installateur
Pour bien choisir votre installateur vous devez en contacter plusieurs. Ce premier échange peut avoir lieu par téléphone ou en rencontrant personnellement l’installateur dans un salon ou dans les locaux de l’entreprise.
Établissez une liste de questions identiques à poser à tous les installateurs afin de pouvoir comparer leurs réponses.
Après une première sélection, vous devez demander plusieurs devis afin de comparer l’installation proposée et le tarif correspondant. Si vous constater que le devis n’est pas suffisamment détaillé vous pouvez d’ores et déjà railler cet installateur de la liste.
2- Choisir un professionnel qualifié
Un professionnel qualifié et certifié est en mesure de vous proposer l’installation photovoltaïque la plus adaptée à votre besoin et de l’installer. Vous devez demander ses certifications, contrôler sa qualification RGE et vérifier son assurance décennale et professionnelle.
La garantie décennale est une obligation. Conformément à la loi du 4 janvier 1978, il s’agit d’une assurance qui protège le client pendant 10 ans après l’installation des panneaux photovoltaïques.
On vous en dit un peu plus sur les certifications et qualifications :
- Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivré aux entreprises du bâtiment qui répondent à des critères stricts en matières d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables. Ce label est décerné par des organismes spécifiques tels que Qualibat, Qualit’ENR ou encore Certibat. Ce label est reconnu par l’État, et est obligatoire pour être éligible à des aides de l’État, de type Prêt Eco PTZ , le crédit d’impôt développement durable ou bien la prime énergie.
Il s’agit d’un label de qualité pour trouver un professionnel reconnu. - QualiPV est une marque destinée aux entreprises qui installent des systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique. Elle indique que l’installateur photovoltaïque est compétent pour assurer la pose et la maintenance de vos panneaux solaires dans les règles de l’art. Légalement pour raccorder votre installation au réseau, Enedis demande une certification RGE. 2 qualifications composent cette marque : QualiPV module Elec et QualiPV module Bât ; l’une pour le raccordement au réseau électrique de toute installation photovoltaïque, l’autre pour l’intégration au bâti.
3 – Analyser le matériel proposé
Nous vous conseillons d’étudier les services et prestations proposés par l’installateur :
- Quel est le type de pose des panneaux : intégration au bâti, intégration simplifiée au bâti ou système non intégré.
- Quel est le modèle des modules : marque, provenance, puissance, norme, technologie employée, rendement
- Quelles sont les garanties des panneaux structurels et onduleurs
- Quel est le rendement attendu des panneaux photovoltaïques
- Les fixations prévues sont-elles adaptées à la toiture
- Quel est l’accompagnement et qu’est-ce qu’il comprend ?
- La pose est-elle intégrée en interne ? sinon bien se renseigner sur le poseur
- Que comprend le contrat de maintenance ? quel est son coût annuel ?
4 – Se renseigner sur le professionnel
Pour finaliser votre renseignement sur l’installateur vous pouvez vérifier ses références, consulter les avis clients et parcourir ses réalisations.
L’entreprise a-t-elle des références fiables ?
Les retours des clients sont-ils bons ? Fiez-vous davantage à des témoignages écrits qu’à une simple note. Vous pouvez voir les avis clients directement sur le site de l’installateur ou bien via les Avis Google ou encore dans les commentaires de réseaux sociaux. N’hésitez pas à croiser les sources d’information afin de vous assurer de leur véracité.
Consulter des réalisations vous permet de vérifier ce qu’est capable de faire l’installateur. Si la localisation d’une réalisation est indiquée, n’hésitez pas à aller la voir en personne afin de vous assurer de son existence.
5 – Être vigilant sur les droits de rétractation après signature
Vous avez signé un contrat avec un installateur photovoltaïque, mais vous devez revenir sur votre décision. En France, conformément à la loi Hamon de 2014, les consommateurs bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrés à compter de la signature du contrat, si vous avez signé un contrat chez vous ou suite à un démarchage téléphonique ou par Internet.
En revanche, si vous avez signé un contrat sur une foire ou un salon, la même loi ne s’applique pas. Vous n’avez pas de droit de rétractation sauf si un crédit à la consommation est contracté. L’exposant a l’obligation de vous informer.
Un projet photovoltaïque se mûrit et demande une grande réflexion
Depuis quelques années, un bon nombre d’entreprises ont investi le marché du photovoltaïque en France. Certaines peu scrupuleuses ont donné une mauvaise image du secteur des énergies renouvelables. Il existe cependant des professionnels compétents et de grande confiance. Comparez ce qui est comparable :
- la dimension de l’installation photovoltaïque
- la matériel proposé
- la production envisageable
- la rentabilité à atteindre pour financer votre investissement
- les économies d’énergie possibles
- le coût global du projet
Vous craignez être victime d’une arnaque aux panneaux photovoltaïques ? Nous vous donnons tous nos conseils pour éviter les arnaques dans un article dédié. N’hésitez pas à nous contacter nous ferons de notre mieux pour vous aider.