LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES, LA SOLUTION POUR PROTÉGER VOS CULTURES PENDANT LA CANICULE ?

Panneaux photovoltaïques, solution contre la canicule

Ces dernières semaines, les vagues de chaleur et les phases caniculaires se sont multipliées en France et dans le monde. Véritable désastre pour les cultivateurs, ces événements météorologiques engendrent de la sécheresse et nuisent sérieusement aux différentes cultures de céréales, plantes, fleurs, fruits et légumes. Alors, comment protéger les différentes exploitations agricoles face à cette problématique ?

COMBATTRE LA SOURCE DU PROBLÈME : LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

De plus en plus fréquents, les phénomènes climatiques tels que les canicules s’amplifient. De nombreux scientifiques s’accordent sur le fait que la fréquence d’apparition de ces vagues de chaleur, notamment en France, augmente au fil des années. Météo-France le quantifie d’ailleurs en utilisant le même indicateur thermique depuis 1947. On apprend donc que, quand on recensait 17 vagues de chaleur entre 1947 et 2000, on en a constaté plus de 26 sur les dix années qui suivirent.
De par cette accélération des phénomènes, la fréquence des canicules devrait doubler d’ici 2050 et les épisodes de chaleurs seront plus longs et plus intenses.

Quelles sont les causes de ces dernières phases caniculaires ?

Pour parler plus concrètement, la canicule survient lorsque l’air se réchauffe de manière significative ou lorsqu’il y a invasion d’air très chaud. En causes principales de ces phénomènes météorologiques, nous pouvons citer l’augmentation des gaz à effet de serre et plus globalement le réchauffement climatique. En effet, en toute logique, les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine créent cette barrière protectrice qui empêche les masses d’air chaud de se diluer hors de notre atmosphère. Ainsi, l’air ne cesse de se réchauffer jusqu’à atteindre des points critiques, qui deviennent dérangeants voire dangereux pour la faune et la flore.

Quelles sont les solutions pour réduire ces épisodes de canicule ?

L’unique solution à ces problèmes de canicules réside donc dans la capacité de l’Homme à stabiliser puis à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à l’atteinte d’une neutralité carbone. Dans une certaine mesure, le climat pourrait alors se stabiliser.

Pour atteindre cet objectif, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) présente comme ses deux grands axes d’actions la production et la consommation d’énergie. En effet, il convient de mettre en place un système de sobriété énergétique et de réduire drastiquement l’utilisation d’énergies fossiles pour la production d’électricité, au profit de sources alternatives comme l’éolien, la force hydraulique ou encore l’effet photovoltaïque.

La filière photovoltaïque est d’ailleurs prometteuse de par son accessibilité, grâce à la démocratisation de l’énergie solaire auprès des Français, et ses nombreuses solutions adaptées à tous types de secteur : industriels, particuliers, collectivités ou encore exploitants agricoles. Pour cette dernière cible, l’enjeu est de taille puisque les impacts du réchauffement climatique et des phénomènes caniculaires sont directs : destruction des cultures, sécheresse, perte de récoltes…etc. Les agriculteurs doivent donc être les premiers acteurs de la transition énergétique.

ABRITER LES CULTURES AVEC DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Grâce à l’agrivoltaïsme, la filière photovoltaïque se met désormais au service des agriculteurs. En effet, un site agrivoltaïque se définit par la présence de panneaux solaires photovoltaïques positionnés au-dessus des cultures, permettant ainsi une protection contre les aléas climatiques.
À l’aide d’ombrières ou de pergolas photovoltaïques, les agriculteurs peuvent continuer leur activité, produire de l’énergie verte, qu’ils choisissent de revendre au réseau ou d’autoconsommer directement, et protègent leurs cultures de tout changement climatique : canicule, grêle, gelée…etc.
En effet, ces solutions fonctionnent lors d’épisodes caniculaires mais se révèlent également très utiles en hiver. Avec une installation photovoltaïque réglable voire intelligente, on peut facilement orienter les panneaux de sorte qu’ils fournissent du soleil quand les cultures en ont besoin et qu’ils les protègent en cas de gel durant les périodes hivernales.

GROUPE ROY ÉNERGIE accompagne ses clients agriculteurs sur ce type de projet, et propose des solutions adaptées à chaque activité. Récemment, le Gouvernement lui-même a valorisé ces installations d’agrivoltaïsme en les qualifiant de “technologie vertueuse qui contribue , à la fois au développement des énergies renouvelables, et à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques” (Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique).

Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, le soleil anime notre travail au quotidien, mais point trop n’en faut ! Pour continuer à capter l’énergie solaire tout en s’en protégeant, la filière photovoltaïque se réinvente sans cesse et fournit de nouvelles solutions qui s’adaptent aux évolutions de nos besoins.

Partagez l'article :