Panneau solaire bifacial, le futur des installations photovoltaïques ?
À l’origine considérés comme trop onéreux, les panneaux solaires bifaciaux ont vu leur coût de production diminuer drastiquement. Ils sont aujourd’hui de plus en plus installés. Présentation de cette nouvelle innovation faisant évoluer le monde du photovoltaïque.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire bifacial ?
Les panneaux bifaciaux sont des panneaux photovoltaïques pouvant capter les rayons du soleil sur les deux faces du panneaux.
Les panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins sont composés d’une plaque opaque en fond, alors qu’un module bifacial va avoir un verre transparent à l’avant et à l’arrière.
L’avant du panneau photovoltaïque va capter les rayons du soleil directs et l’arrière du panneau bifacial va capter les rayons du soleil indirects grâce à l’effet d’albédo, c’est-à-dire le réfléchissement de la lumière du soleil sur le sol.
Quel type d’installation pour un panneau solaire bifacial ?
Afin de fonctionner, un panneau solaire bifacial doit pouvoir capter la lumière qui est réfléchit par le sol ou le support sur lequel ils sont fixés.
Pour que l’installation soit optimale il faut :
- que les panneaux solaires ne soient pas trop proches les uns des autres au risque que le soleil ne puisse pas atteindre le sol, et donc qu’il n’y ait pas d’effet d’albédo
- que les panneaux solaires ne soient pas trop proches du sol. Plus ils sont éloignés, plus ils captent le réfléchissement des rayons du soleil
- que l’inclinaison du panneau soit conséquente, la production d’énergie de la face arrière sera alors plus importante, mais cela risque de réduire l’efficacité de la face avant. Il faut donc trouver un juste équilibre.
Les panneaux solaires bifaciaux sont une très bonne solution pour les toitures plates. Par exemple, sur un bac en acier blanc, les panneaux pourront bénéficier d’un bon réfléchissement de la lumière s’ils sont suffisamment inclinés.
La technologie bifacial peut aussi convenir aux centrales photovoltaïques de grandes envergures comme on en trouve dans les fermes solaires. Sur ce type d’installation photovoltaïque, les structures peuvent également être équipées de trackers solaires. Ils permettent de suivre la position du soleil, et d’orienter les panneaux photovoltaïques vers les rayons du soleil.
Avantages et inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques bifaciaux
Dans un précédent article, on vous a déjà exposé les avantages et inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques.
Pour ce qui est du panneau solaire bifacial, l’avantage principal est le gain de production. On parle d’une hausse de 10 à 20 % de la production d’énergie par rapport à un panneau photovoltaïque classique monoface.
Il existe tout de même quelques inconvénients à ce type d’installation :
- Il faut trouver un juste équilibre entre le rendement de la face avant et celui de la face arrière. Le plus important reste la captation des rayons lumineux sur la face avant du panneau. Pour capter l’effet d’albédo, il faut que les panneaux soient espacés, mais plus ils sont espacés moins le nombre de panneaux sur une parcelle sera élevé, ce qui peut réduire la production globale.
- La nature du sol est primordiale pour un rendement optimal des panneaux bifaciaux.
Pour autant, les gains de production ajoutés à un coût de production en baisse font des panneaux solaires bifaciaux une solution de plus en plus privilégiée par les installateurs et producteurs d’énergie.
Les chiffres du marché le prouvent : en 2020, les panneaux solaires bifaciaux représentaient 10 % du marché et devraient, selon la feuille de route de l’International Technology Roadmap for Photovoltaics (ITRPV), représenter 45 % du marché en 2024 puis 70 % du marché en 2030.
Le secteur du photovoltaïque ne cesse d’évoluer grâce aux innovations. Toujours plus performants et moins coûteux, les panneaux photovoltaïques participent activement à la transition écologique et à l’essor des énergies renouvelables. Contactez-nous pour votre projet photovoltaïque.