Avoir une maison totalement autonome en énergie, rêve ou réalité ?
Vous rêvez d’avoir une maison autonome en énergie ? Sachez qu’avec les progrès réalisés en matière d’exploitation des énergies renouvelables, ce rêve pourrait bien devenir réalité !
Maison autonome en énergie, de quoi parlons-nous ?
Avant de se demander comment une maison peut être totalement autonome en énergie, rappelons rapidement en quoi cela consiste.
Une maison autonome en énergie, est une maison totalement indépendante du réseau national d’électricité, de gaz et d’eau potable. On peut également parler de maison autosuffisante car elle va produire la totalité des énergies dont ses occupants vont avoir besoin pour vivre.
Une maison autonome en énergie doit donc pouvoir produire :
- de l’électricité
- de la chaleur
- de l’eau
Pourquoi construire une maison autonome en énergie ?
Construire une maison autonome en énergie, c’est s’engager dans une démarche forte d’utilisation des énergies renouvelables. Par conviction écologique et économique, faire le choix d’une maison autosuffisante présente beaucoup d’avantages.
Indépendance vis-à-vis du réseau national :
Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, de fortes hausses tarifaires sont à noter ces dernières années, et la tendance n’est pas à la baisse.
Grâce à une maison autonome en énergie, vous n’avez plus besoin de contrat d’électricité, de gaz et d’eau. Il s’agit donc d’une totale indépendance du réseau et des tarifs nationaux.
Réduire son impact sur l’environnement :
Il est désormais indispensable de réduire notre consommation en énergies fossiles et ainsi, réduire les émissions de CO2. En faisant le choix d’une maison autonome en énergie, vous choisissez les énergies renouvelables et donc, vous réduisez votre impact sur l’environnement.
Comment rendre une maison totalement autonome en énergie ?
Les énergies renouvelables sont désormais plus accessibles grâce aux progrès technologiques qui ont rendu le coût des installations moindre. Pour rendre une maison totalement autonome en énergie, il faut cumuler plusieurs énergies renouvelables afin de s’assurer une production d’énergie verte suffisante pour alimenter une maison au quotidien. Certaines énergies vertes auront une production discontinue, il faut donc être en capacité de les stocker, ou bien d’alterner entre différentes énergies.
Panneaux photovoltaïques :
L’installation de panneaux photovoltaïques permet de produire sa propre électricité. Ces panneaux transforment les rayons du soleil en courant électrique pouvant être utilisé pour faire fonctionner tous les appareils électriques, pour s’éclairer, se chauffer, et pour produire de l’eau chaude via un chauffe-eau électrique. Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus efficaces et coûtent de moins en moins chers. Même par mauvais temps, les panneaux photovoltaïques continuent de produire de l’électricité. Dans le cadre d’une maison autonome, il sera indispensable d’investir dans des batteries de stockage d’électricité photovoltaïque. Ces batteries permettent de stocker le surplus de production et ainsi, de pouvoir profiter d’électricité aux moments les plus faibles de production (nuit, mauvais temps).
Panneaux solaires thermiques :
Il existe une réelle différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité, ils utilisent la chaleur émise par les rayons du soleil pour chauffer de l’eau. Cette eau pourra ensuite être utilisée par la maison pour tous ses besoins d’eau chaude.
Éoliennes :
L’installation d’éoliennes peut permettre d’avoir une seconde source d’électricité. Bien que coûteuse et moins fiable que le photovoltaïque, disposer d’une éolienne peut permettre d’avoir une seconde source d’énergie, et surtout de pouvoir pallier à une éventuelle baisse de production d’électricité photovoltaïque.
Géothermie :
Le géothermie est un procédé visant à utiliser la chaleur de la terre pour chauffer la maison.
Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, il est possible de réduire ses besoins en électricité pour se chauffer. À noter que pour fonctionner, une pompe à chaleur aura toujours besoin de courant électrique, mais ce, dans une moindre quantité qu’un chauffage classique électrique par exemple.
Collecte des eaux de pluie :
Une alimentation en eau est indispensable dans une maison. Il faudra donc mettre en place un système de collecte des eaux de pluie et/ou prévoir l’installation d’un puits. Cette eau pourra passer dans le système des panneaux solaires thermiques afin d’être chauffée et utilisée dans la maison. Un système d’assainissement d’eau doit aussi être mis en place pour la rendre potable.
Avantages et inconvénients d’une maison autonome en énergie
Vous l’avez compris les avantages d’une maison autonome en énergie sont l’indépendance et la création d’un habitat écoresponsable.
Malheureusement, plusieurs inconvénients subsistent, notamment l’investissement de départ pour construire une maison autonome. Toutes les installations pour exploiter les diverses énergies renouvelables ont un coût élevé. Il faudra donc bien analyser les économies qui seront ensuite réalisées grâce à l’absence de contrats d’électricité, d’eau ou de gaz. Il faut budgétiser ces économies et les mettre face aux dépenses d’installation pour apprécier si la maison autonome vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.
Maison autonome en énergie et maison passive, quelles différences ?
Beaucoup de constructeurs parlent désormais de maison passive. Il ne s’agit pas de maison autonome mais de maison dont l’isolation est suffisamment fiable pour qu’elle n’ait pas besoin de système de chauffage. Cette solution, permet à la maison de concentrer toutes les chaleurs émises par ses occupants : chaleur corporelle, chaleur des appareils électriques, etc. En plus d’une isolation parfaite, la maison est étudiée pour recevoir un maximum d’ensoleillement et ainsi capter la chaleur des rayons du soleil. Résultat : une maison passive n’a plus besoin de chauffage !
Une maison autonome n’est donc pas forcément une maison passive et inversement. Bien-sûr, si l’on construit une maison autonome qui sera également une maison passive, alors les besoins en énergie de la maison seront beaucoup moins importants, et la maison d’autant plus autonome.
Le prix reste évidemment le problème principal d’une telle maison. Le coût au mètre carré sera à majorer par rapport à une maison traditionnelle.
Quelles sont les aides financières pour la construction d’une maison autonome en énergie ?
Malheureusement, à ce jour, il n’y en a aucune. Dans le cadre d’une maison traditionnelle, l’installation de panneaux photovoltaïques est encouragée par la prime à l’autoconsommation, mais cette prime est conditionnée par un raccordement au réseau électrique national. Une maison autonome ne peut donc pas en bénéficier.
Beaucoup d’autres aides sont disponibles, mais uniquement dans le cadre d’une rénovation énergétique de l’habitat. Une maison neuve ne peut donc pas en bénéficier.
En revanche, si vous souhaitez transformer votre maison en maison autonome en énergie, vous pourrez bénéficier des aides d’État pour la rénovation de votre habitat. Il vous sera également possible de rester raccordé au réseau national d’électricité afin de bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux aides et subventions pour financer une installation photovoltaïque.
Conclusion : avoir une maison totalement autonome en énergie, rêve ou réalité ?
Aujourd’hui, construire une maison totalement autonome en énergie est une réalité. Nous disposons de toutes les technologies pour exploiter les différentes énergies renouvelables et construire une maison qui puisse être autosuffisante.
Cela demandera par contre un budget d’investissement assez important, et une étude poussée de votre projet afin de vous assurer de sa rentabilité.
GROUPE ROY ÉNERGIE vous accompagne dans tous vos projets d’installation de panneaux photovoltaïques. Contactez-nous pour nous expliquer votre projet et commencer votre transition vers les énergies renouvelables.