Le recyclage des panneaux photovoltaïques
Depuis environ 10 ans, le marché des panneaux photovoltaïques ne cesse de se développer. Un panneau photovoltaïque ayant une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans : très peu des installations actuelles ont atteint leur limite d’âge. Il est important dès maintenant de trouver des solutions pour limiter l’impact sur l’environnement de ces panneaux photovoltaïques qui seront usagés d’ici une vingtaine d’années. GROUPE ROY ÉNERGIE vous dit tout sur le recyclage des panneaux photovoltaïques.
Durée de vie des panneaux photovoltaïques
Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, vos panneaux photovoltaïques peuvent avoir une garantie de rendement de production allant de 20 à 30 ans selon la marque installée. Nous travaillons avec de nombreux producteurs de panneaux français, européens et asiatiques afin de vous proposer un choix très large qui conviendra au mieux à vos besoins énergétiques. Nous proposons également une garantie structurelle du panneau (cadre en aluminium, câbles, etc.) allant de 10 à 30 ans. Un panneau photovoltaïque peut être exploité environ 40 ans au total.
Il est important de prendre en compte le fait que les panneaux photovoltaïques perdent de leur puissance de production au fur et à mesure de leur vie. Les fabricants de panneaux photovoltaïques annoncent généralement une perte de 15 % de rendement. C’est cela que l’on appelle la garantie de rendement de production.
Au bout de 25 ans d’utilisation, la perte de rendement peut apparaitre si votre installation est situé sous les 900m d’altitude. Elle peut aussi être dû à l’air salin ou à l’ammoniaque provenant des déjections.
Les matériaux utilisés et recyclables dans un panneau photovoltaïque
De façon générale, les panneaux photovoltaïques sont composés :
- De verre et d’aluminium : ces deux matériaux utilisés pour la structure du panneau photovoltaïque sont recyclables à l’infini et font déjà partie des filières classiques de recyclage. Il est donc très facile de les recycler.
- De silicium : utilisé pour les cellules photovoltaïques et étant le composant principal permettant de capter l’énergie, il peut être recyclé jusqu’à 4 fois au total. Le challenge pour le recyclage de ce dernier est qu’il est entouré de couches d’autres matériaux (verre, plastique, etc.), il faut donc une technique bien particulière pour pouvoir le séparer des autres couches et le recycler.
- De cuivre et d’argent : présents principalement dans les câbles, ils sont séparés chimiquement puis fondus pour leur donner une deuxième vie.
- De tedlar : utilisé à l’arrière des panneaux photovoltaïques pour limiter l’amas de chaleur et les sécuriser face à un risque d’incendie, ce matériau peut être transformé en combustible.
Comme évoqué précédemment, bien qu’il y ait aujourd’hui peu de panneaux photovoltaïques en fin de vie, la filière de recyclage des panneaux photovoltaïques est, elle, bien en place. Légalement, les producteurs de panneaux photovoltaïques ont l’obligation de créer une filière de recyclage pour leurs panneaux photovoltaïques et de les récupérer une fois en fin de vie.
Globalement 95 % du panneau photovoltaïque est en mesure d’être recyclé dans les filières de recyclage actuelles (verre, aluminium, cuivre, argent, etc.) et d’être utilisé pour tout autre chose par la suite. Le recyclage peut aussi servir pour produire de nouveaux panneaux photovoltaïques.
Processus de recyclage des panneaux photovoltaïques
Au moment de leur recyclage les panneaux photovoltaïques sont tout d’abord démantelés afin d’isoler les différents matériaux les uns des autres. Le cadre en aluminium est retiré en premier en même temps que les câbles et le boîtier de jonction (qui permet de sécuriser le panneau).
Le laminé photovoltaïque, c’est-à-dire toute la partie bleu visible du panneau, est ensuite traité dans un robot qui va le découper en lamelles, puis le passer au broyeur. Ce laminage permet de séparer les différentes couches et donc matériaux du panneau. Le verre présente environ 80 % du poids total de ce laminé. Lors du procédé de recyclage des panneaux photovoltaïques, des aimants permettent de récupérer les métaux ayant été broyés lors du laminage. Ces métaux seront ensuite fondus puis réutilisés ou transformés en combustible.
GROUPE ROY ÉNERGIE s’engage pour le recyclage des panneaux photovoltaïques
Parce que nous sommes acteurs de la transition écologique, il est aussi important pour GROUPE ROY ÉNERGIE de fournir des énergies renouvelables que de participer activement au développement durable de la filière. Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un point clé pour donner un réel sens à la filière afin qu’elle soit respectueuse de l’environnement.
Depuis nos débuts, nous travaillions en lien avec PV CYCLE, un éco-organisme à but non lucratif financé par la taxe d’éco-conception et agréé par les pouvoirs publics. Ils ont pour missions, d’informer les professionnels du secteur ainsi que les consommateurs à la gestion des déchets photovoltaïques, de collecter les panneaux photovoltaïques usagés et enfin de les recycler.
L’éco-participation affichée sur votre facture est directement reversée à l’organisme agréé par l’État pour financer le recyclage de vos panneaux photovoltaïques lorsqu’ils seront usagés. Pour en savoir plus sur la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques, rendez vous sur pvcycle.fr