LES FRANÇAIS ET LE PHOTOVOLTAÏQUE
Le photovoltaïque en progression en France
Une enquête menée par le Service de la donnée et des études statistiques du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire démontre que le photovoltaïque est en augmentation en France.
La production électrique d’origine photovoltaïque a augmenté de 3% au premier trimestre 2020 en comparaison avec fin 2019. L’ensoleillement, plus important en début d’année, a nettement contribué à cette augmentation. On note également un accroissement du nombre d’installations photovoltaïques caractérisées par une hausse des puissances d’installation. Cependant les installations inférieures à 9kW restent majoritaires.
Malgré une croissance du photovoltaïque en France, on constate de grandes disparités sur le plan national. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur totalisent 70% de la puissance photovoltaïque totale sur le territoire à la fin du premier semestre 2020. A titre d’exemple, l’Occitanie compte une puissance de raccordement 8 fois plus élevée qu’en Bretagne et 20 fois plus élevée que pour les Hauts de France.
Ces écarts sont bien entendus liés au taux d’ensoleillement et aux conditions météorologiques qui influent sur la productivité de l’énergie électrique.
L’énergie photovoltaïque séduit particulièrement
Selon une étude réalisée par l’IFOP en 2020, plus d’un Français sur trois juge le déploiement plus soutenu des énergies renouvelables comme un thème tout à fait prioritaire pour les mois qui viennent.
L’étude démontre que le photovoltaïque est plutôt bien perçu par les Français en général.
Près de neuf Français sur dix partagent une bonne image de cette énergie (86%), un quart affirmant même en avoir une très bonne image (24%).
Les représentations autour du photovoltaïque reposent avant tout sur ses vertus environnementales : le photovoltaïque est en effet spontanément associé aux énergies renouvelables (59% des Français l’évoquent, deuxième énergie citée après l’éolien à 67%) et aux types d’énergies les plus vertueuses d’un point de vue environnemental. Ainsi, 84% des Français ont le sentiment qu’elle est une énergie propre et respectueuse de l’environnement, quand 56% la placent dans le Top 3 des énergies les plus vertueuses – à même hauteur que l’éolien (58%) ou l’hydraulique (57%), qui sont aussi des énergies très familières du grand public.
Les jeunes générations sont davantage prescriptrices. Elles préfèrent le photovoltaïque aux autres énergies renouvelables, ce qui marque un engouement plus marqué. On observe, assez logiquement, le même phénomène auprès des Français témoignant d’une plus grande sensibilité environnementale.
L’énergie jouit d’une bonne notoriété (96% des personnes interrogées connaissent et 75% déclarent même savoir précisément ce dont il s’agit), en partie parce que ses panneaux sont régulièrement remarqués.
Mais quelle perception ont les Français du photovoltaïque ?
L’installation de centrales photovoltaïques permet de faire des économies financières, favorise l’indépendance énergétique, respecte l’environnement : c’est une énergie propre, et elle présente toutes les garanties de sécurité.
La France, un pays qui pourrait faire mieux
Malgré cette notoriété croissante du photovoltaïque parmi les Français, la France reste en retard par rapport à ses voisins européens. La croissance du solaire a été plus importante en 2019 en Espagne et en Allemagne, dû notamment à des mesures du Gouvernement en faveur du solaire.
Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, la France pourra miser sur le photovoltaïque qui a un potentiel de développement plus élevé que l’hydraulique et l’éolien.