Qu’est-ce qu’une cellule photovoltaïque ?
La cellule photovoltaïque capte les rayons du soleil pour générer de l’énergie solaire.
Une cellule photovoltaïque est fabriquée à partir de matières semi-conductrices que l’on appelle le silicium. Lorsque le silicium reçoit de la lumière, il émet des électrons. Ces mêmes électrons circulent alors dans un circuit fermé et produisent de l’électricité en courant continu.
C’est ainsi que les rayons du soleil sont directement convertis en électricité.
Comment marche une cellule photovoltaïque ?
Pour produire du courant continu, une cellule photovoltaïque exploite l’effet photoélectrique en absorbant les rayons solaires.
C’est en associant plusieurs cellules photovoltaïques que l’on atteint une forte puissance électrique. On crée alors un module solaire photovoltaïque, communément appelé le panneau solaire photovoltaïque.
Les panneaux photovoltaïques sont, eux, posés sur la toiture ou la façade.
Quelle que soit la météo, les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité. Le rendement sera simplement moins élevé par temps nuageux.
Quelle différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?
Et comment profiter de cette énergie propre et inépuisable ?
Pour devenir producteur de votre propre énergie et l’autoconsommer, il est nécessaire de construire une centrale photovoltaïque complète.
Pour réaliser ce type de projet, la première étape est d’identifier la solution photovoltaïque qui corresponde à vos objectifs.