Des panneaux solaires orientés au Nord : bonne ou mauvaise idée ?
On vous l’avait déjà indiqué dans notre article sur les idées reçues : il n’est pas obligatoire d’orienter ses panneaux solaires photovoltaïques plein Sud pour produire de l’énergie. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, on estime même qu’un panneau solaire orienté au Nord peut tout à fait satisfaire vos consommations d’énergie. On vous explique !
Quelle est la meilleure orientation pour les panneaux solaires ?
Pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques, que vous soyez un particulier ou un professionnel, trois gros facteurs importent :
- Le niveau d’ensoleillement et par définition, l’absence de zones d’ombrage ;
- L’inclinaison de vos panneaux solaires, de 0 à 90 degrés, afin de capter les rayons du Soleil ;
- L’orientation de vos panneaux photovoltaïques, parmi les 4 points cardinaux (Nord, Sud, Ouest, Est) ou les points collatéraux (Sud-Ouest, Sud-Est…).
Bien sûr, en raison du fait que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, il est évident que l’orientation idéale pour les panneaux solaires est vers le Sud. Une orientation vers le Sud garantit une performance maximale tout au long de la journée. Mais selon sa toiture, il n’est pas toujours possible d’orienter ses panneaux vers l’orientation qui nous intéresse le plus.
Comment orienter mon panneau solaire vers l’exposition souhaitée ?
Si vous souhaitez installer vos panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, en surimposition ou directement intégrés au bâti, vous n’aurez pas d’autres choix qu’accepter l’orientation existante de vos pans de toiture. Le point-clé est de bien calculer le rendement en fonction de chaque orientation. Une centrale orientée Est-Ouest génère une bonne production. Également, il faut prendre en compte l’emplacement géographique de votre bâtiment.
Par contre, si vous vous orientez vers une construction de bâtiment clé en main ou par une pose au sol, vous avez le libre choix d’orienter vos panneaux comme bon vous semble. D’ailleurs, sachez que les structures au sol sont adaptables pour les particuliers, à poser dans votre jardin, mais également pour les professionnels sur des surfaces inexploitées. Il n’y a pas de nécessité particulière en ce qui concerne l’orientation, contrairement à une installation sur le toit. Lorsque vous installez des panneaux solaires au sol, vous avez la liberté de les positionner vers le Sud pour capturer le maximum de lumière solaire, directement depuis votre jardin.
Et qu’en est-il de l’inclinaison de mon panneau solaire photovoltaïque ? Existe-t-il une inclinaison idéale, avec un angle/azimut optimal ?
On entend souvent parler de la meilleure orientation pour un panneau, à positionner idéalement plein Sud, mais l’inclinaison est tout aussi importante. Chez GROUPE ROY ÉNERGIE, nos études sont réalisées de façon à capter un maximum de rayons solaires. Nous travaillons dans un but précis : améliorer le rendement de votre centrale photovoltaïque et ainsi, la rentabilité de votre installation.
Nous considérons alors votre structure existante, maison ou bâtiment, et nous nous adaptons à la toiture et à son inclinaison. Si par contre, vous disposez d’un toit plat, nous installons des panneaux solaires avec la meilleure inclinaison possible. Celle-ci dépend essentiellement de votre zone géographique. Si l’on prend le cas général de la France, on considère que :
- Pendant la saison hivernale, lorsque le soleil est bas par rapport à l’horizon, il est idéal d’avoir des panneaux inclinés à un angle d’environ 60 degrés, presque à la verticale, pour capturer la lumière solaire maximale.
- Pendant la saison estivale, lorsque le soleil est haut, il est préférable que l’inclinaison du panneau solaire soit à un angle plus proche de l’horizontale, entre 10 et 20 degrés, pour que la surface du panneau se retrouve perpendiculairement au rayonnement solaire.
Mais vous l’aurez compris, l’inclinaison en hiver est défavorable à la production estivale, et vice-versa. C’est pourquoi la plupart des systèmes de fixation inclinés proposent des solutions entre 10 et 15 degrés.
Mais une autre solution existe : cumuler des installations horizontales et verticales, afin de couvrir l’ensemble du rayonnement annuel. GROUPE ROY ÉNERGIE a notamment développé cette solution pour un client industriel, en installant des panneaux solaires sur la toiture et en façade de son bâtiment.
Installation photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc – Revente totale au réseau – Eure-et-Loir (28)
L’intérêt de ce type d’installation photovoltaïque dépend, bien évidemment, de vos besoins en énergie puisqu’une inclinaison à 90° est souvent difficile à mettre en place et coûteuse.
Vous l’avez compris : l’inclinaison idéale n’existe pas vraiment, et surtout elle varie selon l’emplacement de votre centrale solaire. GROUPE ROY ÉNERGIE détermine chaque rendement de façon unique en fonction de vos facteurs.
Quelle zone géographique est la plus productrice d’électricité solaire en France ?
Si on parle en termes d’ensoleillement, c’est bien la région Provence Alpes Côtes d’Azur qui arrive en tête ! Par contre, le Nord de la France n’est pas en reste :
- Au printemps 2020, Le Touquet, la station balnéaire du Pas-de-Calais, avait battu toutes les villes de France avec un record d’ensoleillement ;
- En juin 2023, c’est bien Nancy, en Lorraine, qui réussit à cumuler près de 170 heures de soleil en une dizaine de jours, contre seulement 74 h à Tarbes ou 97 h à Nîmes.
- …
Ainsi, en fonction des événements météorologiques mais également selon la saison, le Nord de la France n’est pas forcément la région la moins ensoleillée de France. Il faut d’ailleurs re-situer la France au sein de l’Europe. La plupart des pays plus au nord de la France installe nettement plus de panneaux, à l’image du Royaume-Uni ou des Pays-Bas. Le Nord de la France se trouve alors bien au sud de ces pays européens.
Équinoxes et solstices : ces événements qui rythment nos saisons et l’ensoleillement de nos toitures
Nos 4 saisons sont divisées en fonction des équinoxes et des solstices. Ces événements marquent un ensoleillement particulier pour nos régions, avec une quantité d’énergie solaire variable.
En l’analysant de plus près, on se rend compte que l‘hémisphère Nord reçoit une importante quantité d’énergie à certaines périodes de l’année.
·
Pour rappel, la France toute entière se situe dans l’hémisphère Nord.
- Vers le 21 septembre, survient l’équinoxe d’automne. À ce moment-là, l’hémisphère Nord reçoit une quantité d’énergie solaire équivalente à celle de l’hémisphère Sud. Ainsi, nous n’avons rien à envier à l’Afrique ou l’Australie quant aux rayons du Soleil.
- Le solstice d’été se produit lorsque le Soleil atteint son point culminant dans le ciel et illumine l’un des deux hémisphères pendant la plus longue période de la journée. Dans l’hémisphère Nord, cette occurrence survient généralement le 21 ou le 22 juin. C’est donc le jour le plus long de l’année pour la France et le plus propice à la production solaire photovoltaïque.
Ainsi, on comprend que ce qui prévaut n’est pas forcément véridique toute l »année.
Ainsi, qu’en est-il des installations solaires orientées au Nord ?
On vient de démontrer que le pays ou la région française sélectionnée pour l’installation de panneaux solaires constitue aucunement un frein pour se lancer dans la production photovoltaïque. Mais est-ce que l’orientation plein Nord en est un ?
Parlons de l’efficacité d’un panneau solaire orienté au Nord
Si vous vous posiez la question, la réponse est oui : un panneau solaire orienté plein Nord peut être pertinent. Si vous n’avez pas d’autres possibilités d’orientation et que vous souhaitez investir dans le solaire, sautez le pas et installez des panneaux photovoltaïques sur votre toiture orientée au Nord.
Même si le niveau d’ensoleillement sera moindre la plupart du temps, cela ne vous empêchera pas de produire de l’énergie et d’avoir des pics de production lors, notamment, du solstice d’été. Ainsi, cela peut tout à fait répondre à vos besoins énergétiques.
Quelle production peut-on espérer d’un panneau solaire orienté au Nord ?
Il faut l’avoir en tête : la production d’un panneau solaire orienté au Nord peut perdre légèrement en production par rapport au Sud. Tout dépendra de l’inclinaison de votre toiture. Pour une toiture inclinée entre 10 et 20 degrés, on obtiendra un rendement équivalent à 70/80 % d’une installation plein Sud.
Votre toiture au Nord vous générera ainsi des économies ou des revenus grâce à un investissement sûr, rentable et écologique avec l’installation de panneaux solaires. À votre manière, vous participez à la transition énergétique et vous gagnez en indépendance.
Vous avez encore un doute ? Une interrogation ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de GROUPE ROY ÉNERGIE et posez toutes vos questions quant à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Si vous souhaitez devenir producteur d’électricité verte, c’est possible ! Quelle que soit votre configuration actuelle et vos besoins, GROUPE ROY ÉNERGIE est là pour répondre à vos questions et vous proposer une solution clef en main.